Quels sont les frais de gestion pour détenir de l’or ?

Investir sur l’or est sans doute depuis quelques années l’un des meilleurs moyens de générer des bénéfices à court, moyen et long terme. Mais encore fait-il savoir de quelle manière il est le plus judicieux d’investir dans cette matière première. Car les frais de gestion varient selon la méthode que vous choisissez, à savoir le stockage de l’or physique ou le trading en ligne de l’or par le biais des CFD. Voici donc quelques explications détaillées sur les frais imputés à chacune de ces solutions.

 

Les frais de gestion sur le stockage de l’or physique :

Le stockage de l’or physique requiert l’ouverture d’un compte spécial auprès d’une banque. Or, ce type de compte n’est bien entendu pas gratuit et entraine certains frais de gestion. Une location de coffre-fort est aussi possible mais coûte encore plus cher.

Il existe différents types de comptes en or comme les comptes alloués qui servent à stocker de l’or sous la forme de barres, lingots ou pièces et qui sont gérés par la banque. Dans ce cas, vous devrez également souscrire à une assurance obligatoire. Les frais sont ici parmi les plus élevés car l’or ainsi stocké ne peut être utilisé par la banque.

Vous pouvez aussi opter pour un compte non-alloué qui présente des frais de gestion moins élevés mais qui autorise en contrepartie la banque à utiliser votre or pour des opérations financières plus ou moins risquées.

 

Les frais engendrés par le trading de l’or :

Si vous désirez investir dans l’or sans avoir à payer de tels frais de gestion, la meilleure solution reste celle de trader sur cette matière première en ligne et donc de l’utiliser en tant qu’actif afin de profiter des fortes variations enregistrées par ses prix, sans avoir à en détenir physiquement. Pour cela, les CFDs sont sans doute le support le plus adaptés car ils présentent des frais moindres.

Les frais sur le trading de l’or, pratiqués par les brokers en ligne, sont facturés sous la forme de spreads. Il s’agit donc d’une marge appliquée sur vos transactions et qui dépend donc du volume que vous échangez sur les marchés. D’une manière générale, ces frais sont donc bien plus intéressants que les frais de stockage de l’or physique et ont l’avantage de varier en fonction de votre profil d’investisseur. Si vous investissez un petit montant, ou au contraire un montant important, vos frais seront proportionnels à vos opérations et vous en aurez connaissance en toute transparence.

D’autre part, les courtiers en ligne ne proposent pas tous les mêmes spreads sur l’or et, en effectuant un comparatif des différentes offres du marché, vous pourrez donc bénéficier de frais parmi les plus intéressants tout en réalisant des profits confortables et sans avoir à vous soucier de la sécurité du stockage de votre or.

En définitive, investir en ligne sur l’or reste la manière la plus simple mais aussi la plus économique de profiter de la hausse des prix de ce précieux métal.