Trading traditionnel de l'or
L'or par les options binaires
Or physique
Signaux sur l'or

L’or blanc

On entend souvent parler de l’or et parfois même d’or blanc. Nous allons tenter de comprendre ce qui différencie concrètement l’or blanc de l’or jaune en terme de composition et comment il est possible de l’identifier.

Qu’entend-t-on réellement par le terme « or blanc »  et existe-il un moyen fiable de l’identifier ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

 

La composition de l’or blanc

A la différence de l’or pur, l’or blanc est composé de différents alliages. Beaucoup de gens s’accordent à dire que la composition de l’or blanc est faite à moitié d’or jaune et à moitié d’argent, mais ces proportions ne sont pas vraiment exactes et varient d’une manière générale. Certains ors blancs ne sont d’ailleurs pas formés par ces deux composants. Il est en effet possible de créer de l’or blanc en mélangeant de l’or pur à d’infimes quantités de mercure ou encore de palladium. Dans l’antiquité, l’or blanc était appelé « electrum » et contenait également l’or et de l’argent.

Certains ors blancs contiennent également du nickel ou du zinc. Ils sont alors appelés « ors gris ».

 

Comment identifier l’or blanc

Il est extrêmement difficile de différencier à l’œil nu un alliage d’or blanc d’un autre alliage d’or. En effet, ces derniers sont souvent rhodiés de manière superficielle et leur couleur en est de ce fait légèrement modifiée. Ils peuvent donc revêtir l’apparence d’autres métaux blancs comme l’argent, le platine ou le palladium. Il est donc nécessaire de pousser l’investigation un peu plus loin.

Il faut en effet une analyse poussée en laboratoire pour déterminer avec précision la composition d’un alliage.

Notons que la réglementation en matière d’or blanc ne tient pas compte de la quantité d’autres matériaux mais uniquement du poids en or.

Afin de permettre aux consommateurs ne disposant pas des moyens scientifiques nécessaires, le plupart des objets en or blanc portent un poinçon permettant l’identification de la quantité d’or présente dans l’alliage.

 

Quelle est la valeur de l’or blanc

La valeur de l’or blanc est uniquement fonction de la quantité d’or pur qui le compose. Mais la plupart des bijoutiers accordent une valeur supplémentaire à l’aspect esthétique de l’or blanc. En effet, cette valeur peut varier selon la couleur, la solidité ou encore l’oxydabilité du métal.

Pour être commercialisé sous le nom d’or blanc, la quantité d’or présente dans l’alliage doit être au minimum égale à 375 millièmes.  En dessous de cette limite, la loi interdit l’appellation « or blanc » et le produit ne peut être vendu ou acheté.

En définitive, les poinçons sont vos meilleurs alliés pour déterminer avec précision la valeur potentielle de vos biens en or blanc. Pour les interpréter, de nombreux sites internet mettent à votre disposition des tableaux de concordance des poinçons en terme de valeur en or. Vous pouvez le cas échéant faire appel à un joailler qui pourra évaluer la quantité d’or présente dans votre alliage grâce à la méthode dite de « toucheau ».

 

Acheter de l'or physique en ligne Acheter de l'or physique et de l'argent au meilleur prix en toute sécurité

COMMENTER cet article :

Pseudo :
Email :
Message :
Code Antispam :
Recopier le code :