Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or

Lorsque l’on souhaite prendre position sur le marché de l’or, la question la plus délicate à laquelle on est rapidement confronté est de savoir quel est le meilleur moment pour acheter de l’or. Pour vous aider à répondre à cette interrogation épineuse, voici quelques conseils pour acheter au bon moment et espérer réaliser un maximum de profits.

 

Quelles sont les raisons qui incitent à acheter de l’or ?

Pour savoir si c’est le bon moment pour investir dans l’or, il suffit de se poser quelques questions et d’en tirer des conclusions simples.

Tout d’abord, observez les marchés financiers et boursiers qui vous donneront de très bons indicateurs à ce sujet. Les principaux facteurs qui doivent vous inciter à acheter de l’or sont :

  • Une augmentation importante de l’inflation
  • Une situation économique mondiale défavorable
  • De fortes craintes des investisseurs quant à la croissance économique et la résolution de la crise.
  • Des baisses successives des indices boursiers internationaux
  • Une augmentation des problèmes de déficit budgétaires des différents pays importants
  • Un intérêt important des médias pour l’actualité économique et financière
  • Une baisse des cours du Dollar américain sur le Forex
  • Des difficultés à trouver des solutions à la crise rapidement

 

Dans un tel contexte, l’or joue en effet de son statut de valeur refuge. C’est en effet ce statut particulier qui fait que l’or représente un investissement intéressant en période de crise financière car l’or est considéré comme une valeur sûre.

 

Comment vérifier techniquement le meilleur moment pour investir ?

Pour cela, il vous suffit de regarder attentivement les graphiques mensuels sur l’or. Repérez ainsi le moment où la moyenne est la plus basse. Une fois que le cours de l’or s’approchera à nouveau de cette valeur, ce sera le moment idéal pour prendre position à l’achat.

Cette analyse rapide vous permet en effet de prendre position au meilleur prix afin de revendre quelques temps plus tard à un prix plus élevé et réaliser ainsi des profits importants. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une tendance haussière pour prendre position sur l’or.

 

Comment analyser les autres indicateurs importants ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le climat économique général est extrêmement influant sur les cours de l’or. Lorsque l’on s’intéresse aux données historiques de ces cours, on s’aperçoit en effet que le prix du métal jaune a tendance à augmenter à mesure que la situation économique mondiale se détériore.

Ce phénomène est dû au fait que les investisseurs privés ou institutionnels ont envie de sécuriser leurs placements et leurs investissements dans le cas où les autres marchés viendraient à s’effondrer. Dans ce sens, d’autres données d’ordre plus psychologiques peuvent vous indiquer une prochaine hausse des cours de l’or.

En définitive, pour statuer efficacement sur l’avenir de l’or, il suffit de prêter attention aux nouvelles économiques et financières. Au plus ces nouvelles seront négatives et rendues publiques, plus les investisseurs auront peur et se retireront des marchés. Or, ces investisseurs viendront de ce fait réinjecter leur argent dans un marché plus sécurisant, celui de l’or.

Un autre indicateur extérieur est à privilégier quand vous souhaitez acheter de l’or. Il s’agit bien-entendu du Dollar. Etant donné que l’or est évalué  et donc acheté en Dollar, attendez que la parité EUR/USD soit importante de  manière à profiter de l’or au meilleur taux de change. Par ailleurs, une baisse générale du Dollar face aux devises concurrentes est souvent propice à des investissements de masse entraînant une appréciation des cours de l’or.

En définitive, les meilleurs moments pour acheter de l’or sont nombreux actuellement et il vous suffit de savoir les reconnaître.