Trader sur le marché de l’or

Le marché de l’or est un marché particulier sur de nombreux points. Tout d’abord, l’or étant une matière inaltérable, les stocks constitués sont de très loin supérieurs à la production annuelle. Mais cette production commence à présenter quelques difficultés alors que la demande émanant des pays émergeants est en forte croissance.

 

Il existe 2 marchés de l'or

On distingue le marché de l’or physique qui est côté à Londres et le marché des contrats sur l’or basé à New-York. D’une manière générale, l’or a de tous temps été côté en dollars par once.

Par ailleurs, le cours de l’or a souvent montré de fortes fluctuations car il dépend de plusieurs facteurs à la fois en termes d’offre et de demande, mais aussi de spéculation et de gestion des stocks existants. La simple production de l’or est soumise à des coûts très élevés et on estime que l’extraction d’une once d’or représente un coût de 700$. 

 

Petit historique du marché de l'or

L’or a longtemps servi d’étalon aux monnaies internationales. C’était effectivement le cas à partir du XIXème siècle jusqu’à la première guerre mondiale de 1914. A cette époque, les banques centrales détenaient suffisamment d’or physique pour être capable de convertir leurs liquidités. Mais ce système est rapidement abandonné, provoquant la crise économique de 1929.

Une nouvelle tentative de parité or/dollar est effectuée lors des accords de Bretton Woods en 1944. Mais cette parité fixe est à nouveau annulée en 1971 du fait des forts déficits extérieurs des Etats-Unis.

 

Le cours de l'or

L’or est par la suite devenu la valeur refuge privilégiée par de nombreux investisseurs. De ce fait, l’or a connu tout d’abord une dépréciation, puis son cours n’a cessé de remonter, passant du simple au double entre 1999 et 2008.

Aujourd’hui, le cours de l’or a atteint le record de 1000$ de l’once et la crise économique actuelle devrait elle aussi jouer en faveur du marché de l’or. En effet, de plus en plus de placement se font sur l’or de par sa stabilité légendaire.

 

Le marché de l'or physique

En ce qui concerne les marchés d’or physique, on trouve à travers le monde des lingots de taille et de poids différents. Le lingot de la bourse Londonienne pèse environ 12 kilos alors que d’autres pays tradent des lingots beaucoup plus petits, le plus léger ne pesant que 250 grammes (le lingotin). Notons qu’en Europe, le lingot d’un kilo reste très populaire.

 

Conclusion

Le marché de l’or est donc en pleine expansion et représente aujourd’hui une valeur sûre et qui promet une belle rentabilité dans les années à venir. En effet, la production faiblit de plus en plus et la demande ne cesse d’augmenter. Parallèlement à la dépréciation de monnaies comme le dollar ou l’euro, le cours de l’or devrait donc continuer à s’apprécier.

C’est sans doute ce qui explique le soudain engouement des investisseurs particuliers pour l’or et ses dérivés. Un marché à suivre donc, qui nous réserve sans doute de belles surprises.