Ce qu’il faut savoir sur le fixing de l’or en Chine

Actuellement, le prix de l’or en Bourse est fixé par quelques grandes places internationales dont principalement la Bourse de Londres. Mais désormais, il sera possible de consulter également la Bourse de Shanghai, la Chine ayant décidé de lancer son propre système de cotation du précieux métal jaune en yuans. Une aubaine pour investir sur l’or au comptant avec IG.

 

Pourquoi un fixing de l’or en yuans ?

Le fait que la Chine décide de réaliser son propre fixing de l’or a pour objectif de permettre au pays d’avoir une influence sur le marché de cette matière première. Rappelons en effet que la Chine est le premier producteur et le premier consommateur d’or au monde avec près d’un tiers de la demande mondiale, notamment par le biais de la Banque Centrale de Chine.

Le nouveau prix de l’or fixé sur le Shanghai Gold Exchange ou SGE, fera bientôt office de référence pour le marché asiatique. De nombreux investisseurs seront en effet tentés de passer directement par la Chine plutôt que par Londres pour leurs achats d’or.  Rappelons que l’ouverture du marché de l’or chinois est relativement récente puisqu’elle date de 2014.

 

Comment sera fixé l’or sur le marché chinois ?

La création de cette nouvelle place boursière chinoise a également pour but de favoriser l’emploi du yuan comme monnaie d’échange en ligne afin de l’internationaliser davantage face au dollar qui reste encore aujourd’hui la monnaie principalement utilisée pour échanger l’or.

Tout comme pour le marché londonien, le prix de l’or de Shanghai sera coté deux fois par jour. Le premier prix a été fixé à 256.92 yuans le gramme, soit l’équivalent de 1 233.85 dollars l’once. En comparaison, l’once cotait au même moment 2 232.25 dollars à Londres. Les organismes chargés de réaliser ces deux fixings sont principalement des banques dont quelques grandes banques chinoises et deux banques étrangères (ANE et Standard Chartered). On y trouve aussi des fabricants de bijoux et des compagnies minières chinoises.

 

Une nouveauté qui arrive au moment où l’or intéresse de plus en plus les investisseurs :

L’annonce de ce nouveau fixing de l’or en yuans intervient dans une période plutôt favorable au marché de l’or. En effet, le prix de l’or a augmenté de près de 20% depuis le mois de décembre 2015 après avoir atteint un plus bas depuis 5 ans.

Les investisseurs sur l’or sont en effet de plus en plus nombreux à acheter le précieux métal jaune, que ce soit en direct ou par le biais de CFD ou de fonds indiciels. Après avoir subi de fortes pertes durant les trois dernières années, l’or a suivi une tendance haussière que l’on n’avait plus observée depuis le milieu des années 80. Les prévisions des analystes restent par ailleurs haussières.

Il est donc judicieux de prendre position  à l’achat sur l’or dès aujourd’hui afin de profiter de cette tendance très forte et enregistrer des bénéfices dans le cadre d’une stratégie à long terme, notamment par le biais des CFD des brokers en ligne.