Faut-il trader l’or à long terme ?

Il existe aujourd’hui différents moyens d’investir soi-même sur l’or, qu’il s’agisse d’acheter de l’or physique ou de spéculer sur le cours du précieux métal jaune en direct des marchés par le biais de contrats comme les CFD. L’or est une valeur particulièrement volatile qui permet une forte rentabilité à court et moyen terme. Mais est-il tout aussi intéressant de le trader sur le long terme ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à quelques explications et conseils.

 

Les avantages à trader l’or sur le long terme :

Comme vous le savez sans doute déjà, l’or est considéré comme une valeur-refuge dans le monde de l’investissement. Cela signifie qu’il a tendance à maintenir son prix voire à prendre de la valeur lorsque les autres marchés financiers se trouvent en difficulté. Ce fut notamment le cas lors du début de la crise économique en 2008 avec une véritable envolée des prix de l’once d’or.

En ce sens, placer de l’argent sur l’or à long terme est un bon moyen de sécuriser ses investissements en minimisant les risques. Toutefois, il est préférable d’acheter de l’or au bon moment si votre horizon d’investissement est supérieur à quelques années, c’est-à-dire de l’acheter alors que son cours est relativement bas comme c’est le cas en ce moment.

Pour trader l’or sur le long terme, il est plus pratique d’acheter de l’or physique que ce soit en ligne ou auprès d’une banque ou d’un revendeur en tenant bien entendu compte des frais de stockage et de conservation de votre or. Il reste possible de prendre une position longue sur le marché de l’or avec les CFD, mais dans ce cas, il est préférable de ne pas souscrire d’effet de levier.

 

Comment mettre en place une bonne stratégie d’investissement à long terme sur l’or ?

Trader l’or sur le long terme est un bon moyen de préserver une partie de votre capital des fluctuations financières, mais il est possible que ce placement ne soit pas vraiment très rentable et que les bénéfices que vous en tirerez n’atteignent pas vos espérances.

En ce sens, il est préférable d’utiliser cet investissement à long terme comme une couverture d’investissements à plus court terme. L’or étant une valeur particulièrement volatile, il est très rentable de le trader sur le court et moyen terme en utilisant par exemple les CFD ou les options binaires qui vous permettent de faire des bénéfices importants en quelques jours ou quelques semaines, voire en quelques heures.

En plus d’un placement sur l’or physique, vous pouvez donc spéculer à plus court terme sur les variations du cours de l’or afin d’empocher immédiatement des profits. Les CFD comme les options binaires ont l’avantage de vous permettre de trader à la fois sur la hausse et sur la baisse du cours de l’or. De cette manière, même lorsque le prix de l’once évolue à la baisse, vous pouvez gagner de l’argent.

En associant une stratégie à long terme et une stratégie à court terme, vous aurez toutes les chances de gagner beaucoup d’argent grâce à l’or.