Faire des prévisions sur le prix de l’or

L’or, comme toute matière première de Bourse et, plus généralement comme tous les actifs financiers, ne peut être rentable que si on est capable de faire des prévisions fiables sur son prix, c’est-à-dire d’anticiper les futures variations de cours, que ce soit sur le court, moyen ou long terme en fonction de la stratégie d’investissement envisagée. Pour vous aider à devenir un trader d’or rentable en utilisant les CFD ou les options binaires, nous vous proposons donc de découvrir ici comment procéder pour faire des prévisions sur le prix de l’or sans être un expert de la finance.

 

La méthode la plus fiable pour faire des prévisions sur le prix de l’or :

La meilleure méthode pour réussir à faire des prévisions précises sur le prix de l’or consiste à utiliser simultanément les deux principaux types d’analyses, à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

L’analyse technique est en effet idéale si vous tradez sur le court ou le moyen terme et permet de déterminer la force d’une tendance en cours et les possibles retournements ou accélérations de tendance. Plusieurs indicateurs sont à votre disposition sur les graphiques des brokers, comme nous le verrons plus bas.

L’analyse fondamentale est également très importante dans le cadre d’une stratégie sur l’or, puisque le prix de cette matière première est particulièrement sensible aux évènements économiques et politiques.

 

L’analyse technique pour faire des prévisions sur le prix de l’or :

L’analyse technique est la méthode la plus courante pour prévoir les évolutions du prix de l’or. Elle tient compte de différents paramètres comme la volatilité, les cours d’ouverture et de fermeture, mais aussi d’indicateurs comme les moyennes mobiles, les points pivots, les supports et résistances et bien d’autres encore.

Pour utiliser ces indicateurs, il vous suffit d’utiliser un graphique personnalisable que vous trouverez sur n’importe quelle plateforme de trading de qualité. Vous pourrez y afficher visuellement ces indicateurs et obtenir des signaux de trading fiables à court ou long terme. Inutile donc de savoir faire vous-même ces calculs complexes puisque le logiciel les fait à votre place.

 

L’analyse fondamentale pour faire des prévisions sur le prix de l’or :

Quant à l’analyse fondamentale, elle est complémentaire de l’analyse technique et vise à observer les différents évènements qui sont susceptibles d’avoir une influence sur ce cours. Parmi les indicateurs fondamentaux à surveiller, on retiendra plus particulièrement :

  • La valeur du dollar face aux autres devises : Le dollar étant la monnaie d’échange de l’or, une valeur faible rendra l’achat du précieux métal jaune plus intéressant pour les investisseurs étrangers, ce qui poussera le prix de l’or vers le haut et inversement.
  • La santé des autres marchés financiers : L’or joue un rôle de valeur-refuge, ce qui signifie qu’il a tendance à voire son prix grimper quand les autres marchés sont à la baisse.