Les facteurs qui pourraient augmenter le prix de l’or

Il y a de cela quelques années, le cours de l’once d’or a connu une très forte appréciation, ce qui a permis à de nombreux investisseurs de faire des profits importants grâce à la spéculation sur cette matière première. Mais alors que les prix sont finalement retombés à des niveaux plus raisonnables, il est peut-être temps de commencer à investir sur ce précieux métal par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange comme Bullion Vault pour faire vous aussi des bénéfices grâce à une future tendance haussière ou encore vendre votre or au meilleur prix en faisant appel à un comparateur comme ce site. Mais quels sont les facteurs qui pourraient augmenter le prix de l’or ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications.

 

Les facteurs spéculatifs qui augmentent le prix de l’or :

Le premier élément susceptible de faire grimper le prix de l’or est bien entendu observé sur le marché des comptes à terme, où est réalisé la plus grande partie du commerce de l’or jaune. Ainsi, plus ce marché sera confiant, plus les investisseurs prendront position sur l’or et plus le prix de ce précieux métal sera susceptible d’augmenter.

On note par exemple qu’en tant que valeur refuge, l’or est un investissement à privilégier en cas d’inflation ou de faiblesse de la croissance économique.

 

Le dollar peut faire augmenter le prix de l’or :

Pour les investisseurs à plus court terme, la valeur du dollar américain face aux autres devises est également un facteur à surveiller. En effet, l’or étant coté dans cette devise, une baisse de la valeur du dollar permet aux investisseurs utilisant des devises étrangères de bénéficier d’un taux de change plus intéressant, ce qui augmente considérablement les achats et fait donc grimper les prix.

De la même manière, les taux d’intérêt des grandes banques centrales peut influencer le cours de l’or. Ainsi, une baisse importante de ces taux d’intérêt poussera les investisseurs à acheter davantage de matières premières et particulièrement des métaux précieux comme l’or.

 

L’augmentation de la demande de certains pays augmente le prix de l’or :

La Chine et l’Inde sont, à l’heure actuelle, les deux pays qui importent le plus d’or au monde. Il est donc logique que la santé économique de ces pays va engendrer une augmentation des importations d’or à grande échelle et donc une hausse des prix.

Il est important de noter que l’or est ici utilisé principalement pour la joaillerie. L’activité de ce secteur sur le plan international est donc aussi à prendre en compte.

 

Les facteurs géopolitiques qui augmentent le prix de l’or :

Il existe un lien indéfectible entre le cours de l’or et celui de certaines matières premières comme le pétrole. Or, on sait que la situation géopolitique des pays exportateurs de pétrole et notamment ceux du Moyen-Orient, agit directement sur le marché de l’or noir avec la capacité de faire flamber les prix du baril.

Dans une telle situation, les investisseurs se tournent plus facilement vers l’or en tant que valeur refuge.