L’évolution du prix de l’or

Bien que les spécialistes soient tous formels pour dire que le prix de l’or ne peut qu’augmenter à l’avenir, il est difficile pour les traders néophites de comprendre l’évolution actuelle et passée de l’or afin de déterminer une réelle stratégie d’investissement sur le long terme. Pour vous aider à mieux appréhender cela, voici quelques explications sur l’évolution du prix de l’or au fil du temps.

 

Petits rappels à propos de l’or en tant qu’actif :

Pour mieux comprendre ce qui influence l’évolution de l’or à travers le temps, il est essentiel de rappeler ici quelques données fondamentales à propos de cette matière première. Rappelons notamment que l’or est produit par seulement quelques pays dont la Chine, l’Australie, les Etats-Unis, la Russie et l’Afrique du Sud. Il est également important de noter que l’Afrique du Sud, qui était le premier producteur mondial dans les années 1980 ne produit plus que 8% de l’or aujourd’hui.

Quant aux importations, elles concernent principalement l’Inde et la Chine dont la législation a récemment autorisé les particuliers et professionnels à détenir de l’or. Mais les plus gros détenteurs d’or sont souvent les Banques Centrales internationales.

 

Petite histoire de l’or et évolution de sa fonction :

Il est également important de comprendre qu’à l’origine, l’or était une monnaie à part entière, comme l’argent. Son rôle a donc été modifié lors de l’apparition des monnaies papier. Mais il continuera cependant à avoir une valeur monétaire forte en tant que garantie ou étalon à partir du XIXème siècle. Il restait alors convertible en monnaie selon un rapport fixe.

C’est à la suite des périodes inflationnistes qui ont suivi les deux grandes guerres mondiales, que l’or a été corrélé uniquement  avec le Dollar américain qui joue encore ce rôle aujourd’hui, lors des accords de Bretton Woods. Le billet vert joue alors quant à lui le rôle d’étalon pour toutes les autres devises mondiales. Mais l’augmentation progressive de la quantité de monnaie américaine a rendu ce système obsolète dès la fin 1971 bien que l’or continue aujourd’hui d’être côté en Dollars.

 

L’évolution de l’or de bourse de 1971 à aujourd’hui :

Ce n’est donc qu’à partir de 1971 que l’on a pu coter l’or sur le marché à partir de 35 dollars de l’once. Malgré de fortes variations, l’once d’or a atteint un sommet en 1980 à 850 dollars. Si la valeur de ces 850 dollars peut paraître faible, il est important de comprendre que comparativement au niveau de vie de l’époque, cela correspondrait à plus de 2 000 dollars aujourd’hui.

Après cette date, l’or a connu une phase de correction importante, chutant à 300 dollars en 1982 pour enfin se ressaisir en 2006 en remontant à 500 dollars de l’once. Mais la plus forte hausse de l’or a été observée en 2008, avec l’once qui a atteint les 1 011.25 dollars avant de chuter comme les autres matières premières à cause du début de la crise financière vers les 690 dollars en une seule année.

Il aura donc fallu attendre 2009 pour que l’once d’or joue enfin de son statut de valeur refuge et progresse de manière spectaculaire, atteignant un prix de 1 500 dollars en 2011, puis pas moins de 1 908 dollars en août de la même année, niveau qui reste actuellement le plus élevé historiquement.

La baisse relative que nous avons pu observer entre 2011 et aujourd’hui est due à une série de rumeurs concernant des ventes massives de la part des Banques Centrales, mais aussi à certaines réglementations dont la loi de Dodd-Frank, sans compter les prises de bénéfices purement techniques effectuées par les traders à l’approche du seuil psychologique des 2 000 dollars de l’once. 

Si le prix de l’once d’or cote en début d’année 2013 aux alentours des 1 500 dollars, les spécialistes restent convaincus que cet actif va continuer d’évoluer à la hausse à l’avenir...