Effets du Brexit sur le cours de l’or

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’or constitue depuis quelques jours un investissement particulièrement rentable pour les investisseurs particuliers et professionnels. Le précieux métal jaune a en effet regagné le cœur des traders à la suite de la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Alors quels sont exactement les effets du Brexit sur le cours de l’or et pourquoi une telle flambée des prix ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications et quelques conseils pour profiter vous-aussi de ce mouvement.

 

L’or en très nette hausse après le Brexit :

Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu le cours de l’or évoluer à la hausse. En effet, depuis plusieurs années, le précieux métal jaune subit une tendance correctrice baissière, conséquence directe de l’explosion de sa bulle après l’atteinte de niveaux historiquement hauts précédemment.

Mais à quoi est donc due cette nouvelle flambée des prix ? Cette tendance haussière des prix de l’or est en relation directe avec les résultats du référendum organisé au Royaume-Uni et ouvrant la porte à une sortie du pays de l’Union Européenne. Le Brexit a en effet provoqué une vague de panique sur les marchés financiers avec pour conséquence directe l’effondrement de la plupart des valeurs boursières et de certaines devises comme l’Euro et bien entendu la Livre Sterling.

Les investisseurs ont donc immédiatement vendu leurs différentes positions pour placer leur argent sur les valeurs refuges parmi lesquelles le dollar américain, mais aussi et surtout l’or. Ce métal précieux a en effet longtemps joué ce rôle de sécurité pour les traders et offre une certaine garantie sur le capital à long terme. La cause de ce statut tient au fait que l’or est une matière première épuisable dont la production est de moins en moins forte et qui fait face à une demande stable voire en légère progression.

 

Les effets à plus long terme du Brexit sur les cours de l’or :

La hausse actuelle des prix de l’or n’est pas sans rappeler la longue tendance haussière observée il y a quelques années au début de la crise économique mondiale. Mais va-t-elle pour autant permettre à cette matière première d’atteindre une fois encore des sommets historiques ? Rien n’est moins sûr !

Ce qui est prévisible en revanche, c’est une poursuite de ce mouvement haussier tant que les autres marchés financiers resteront dans le rouge. Sans parler d’une nouvelle ruée vers l’or, le Brexit reste donc favorable à des prises de position acheteuses à moyen terme qui promettent des bénéfices confortables et ne présentent, à l’heure actuelle, que peu de risque.

 

Profiter du Brexit pour investir sur le cours de l’or en direct :

Profitez vous-aussi de la flambée actuelle des prix de l’or, à la suite du Brexit, pour faire des bénéfices en tradant en ligne sur le précieux métal jaune. Pour cela, ouvrez dès maintenant votre compte de trader !