Comment identifier la tendance du prix de l’or ?

Pour spéculer efficacement sur le cours de l’or, il est indispensable de savoir identifier une tendance afin de savoir si c’est le bon moment pour vendre, acheter ou conserver ses positions. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir ici en détails comment identifier la tendance du prix de l’or ainsi que les différentes tendances que vous pouvez observer grâce aux graphiques proposés gratuitement par les brokers.

 

Les différentes tendances du prix de l’or et leur représentation graphique :

Comme pour tout autre actif, on peut différencie trois grands types de tendance sur le prix de l’or, à savoir une tendance baissière, haussière ou plate (ou horizontale).

  • Une tendance haussière est caractérisée par une courbe ascendante plus ou moins marquée selon la force de celle-ci.
  • Une tendance baissière est, à l’inverse, caractérisée par une courbe descendante plus ou moins marquée également.
  • Enfin, une tendance plate ou tendance horizontale sera représenté par un tracé plat ou marqué de quelques micromouvements qui rendra compte d’une certaine neutralité.

Il est bien entendu préférable de prendre position à l’achat sur l’or au début d’une tendance haussière ou à la vente au début d’une tendance baissière. Nous recommandons de ne pas prendre position dans le cadre d’une tendance plate.

 

Comment anticiper une tendance sur le prix de l’or ?

Comme nous venons de le voir, le meilleur moment pour prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours de l’or est celui du début d’une tendance haussière ou baissière. Mais encore faut-il pour cela être capable d’anticiper ce début de tendance. Il existe pour cela différentes méthodes.

La première méthode, qui est sans doute la plus simple, consiste à attendre le début réel d’une tendance pour prendre position. Il faudra ici cependant s’assurer de la force de cette tendance. Un début de tendance haussière ou baissière qui va dans le sens d’un évènement économique majeur a de fortes chances de se poursuivre et de prendre de l’ampleur. Une tendance peut également être très forte lorsque la tendance précédente a atteint un seuil critique avant de se retourner.

Ce qui nous amène à la seconde méthode d’anticipation de tendance sur le prix de l’or. Celle-ci consiste à utiliser ces seuils psychologiques, représentés par les points pivots ou les niveaux de support et de résistance.

  • Un point pivot est un niveau de prix susceptible d’induire un changement majeur de tendance à la hausse ou à la baisse.
  • Un niveau de support est le niveau bas critique d’une tendance baissière. Sa cassure entrainera une accélération de la baisse et sa tenue une inversion à la hausse.
  • Un niveau de résistance est le niveau haut critique dont la cassure entraine une poursuite haussière et la tenue un retournement baissier.

 

Où trader sur la tendance du prix de l’or ?

Pour trader sur la tendance du prix de l’or, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de trading mettant à votre disposition des graphiques complets reprenant les indicateurs majeurs que nous venons d’évoquer.