Analyse graphique sur l’or

L’or est la matière première la plus populaire auprès des traders, pour la simple et bonne raison qu’elle est à la fois facile à trader et à analyser. Mais pour réussir à faire des profits sur l’or en spéculant en ligne sur cet actif, il est bien entendu nécessaire de savoir faire une analyse graphique pertinente de son cours. C’est donc dans l’optique de vous apprendre à bien analyser l’évolution du cours de l’or que nous avons décidé de rédiger ce tutoriel. Vous trouverez ici des explications sur la manière d’interpréter les différents graphiques, mais aussi une analyse technique historique des cours de l’or sur ces dix dernières années.

 

Comment réaliser une analyse graphique sur l’or ?

Avant toute chose et pour réaliser une analyse graphique sur l’or, il vous sera nécessaire d’accéder à des graphiques performants et personnalisables, sur lesquels vous pourrez notamment personnaliser les données comme les durées et le mode d’affichage, et qui vous donneront accès également à des indicateurs techniques précis en direct. Vous pourrez trouver ce type de graphique auprès de presque tous les brokers Forex ou d’options binaires. En ce sens, le broker TopOption est particulièrement bien conçu. Découvrez notre avis sur le broker TopOption.

Maintenant que vous savez comment accéder à ces graphiques, il va vous falloir les interpréter. Les investisseurs sur l’or se basent en effet beaucoup sur les signaux techniques pour prendre position. Il sera donc intéressant de savoir interpréter les différents indicateurs pour prévoir les futures tendances. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de préférence les niveaux de supports et de résistance qui sont généralement des points de départ pour la poursuite ou le retournement d’une tendance selon qu’ils sont dépassés ou non par le cours. Les moyennes mobiles peuvent aussi être intéressantes.

Cependant et quel que soit l’indicateur technique que vous utilisez, vous ne devez pas oublier de consulter également les données fondamentales comme la valeur du dollar, qui influence également beaucoup les tendances de l’or.

 

Analyse historique du cours de l’or :

Les graphiques sur l’or sont également intéressants à analyser d’un point de vue historique, afin de comprendre quelles ont été les grandes tendances de ces dernières années et comment envisager de ce point de vue vos positions à long terme.

Au regard des graphiques historique de l’or, on observe d’abord une longue période haussière qui a duré jusqu’en septembre 2011, date à laquelle le cours de l’once d’or a atteint un plus haut niveau historique à 1 859.50€. Mais, juste avant d’atteindre le niveau des 2 000€ de l’once, le cours de l’or s’est subitement retourné à la baisse.

Depuis ce record, la tendance semble en effet s’être inversée même si la volatilité est ici moins importante qu’auparavant.

Il persiste également des micromouvements intéressants qui permettent de profiter de hausses et de baisses volatiles sur des positions courtes ou idéalement avec les options binaires. Sur ces micromouvements, il sera conseillé de trader dans la tendance.

Par ailleurs, les experts de ce secteur sont unanimes sur le fait qu’une tendance haussière de l’or est à prévoir dans les années à venir.