Les différents moyens d'acheter de l'or

De plus en plus d’investisseurs professionnels ou particuliers trouvent de nos jours dans l’or un moyen de générer des profits. En effet, le précieux métal ne subit pas les fluctuations engendrées par la crise et semble au contraire se porter de mieux en mieux. Il est donc naturel de se tourner vers cette valeur sûre.

Mais comment acheter de l’or ? Pour répondre à cette question, vous devez au préalable déterminer pour quelles raisons et dans quelles conditions vous souhaitez réaliser cet investissement. Il existe en effet différentes manières d’acheter et de stocker de l’or.

 

L’or physique

C’est le moyen le plus classique d’acheter de l’or. Pour les pièces d’or, leur valeur est bien entendu fonction de leur poids en or et non de la valeur qu’elles avaient lors de leur utilisation. En ce qui concerne les lingots, il en existe de différentes tailles et leur composition en or atteint les 99%. Attention, si vous acheter de l’or physique, vous devez au préalable disposer de moyens de stockage sécurisés.

 

Pourquoi acheter de l’or physique :

On le voit de plus en plus avec la crise, les français sont de plus en plus réticents à placer leur argent auprès des banques. En effet, le système bancaire, directement impliqué dans la spéculation sur les marchés financiers, fait craindre aux épargnants et aux investisseurs des risques de faillite en cas d’effondrement des marchés financiers.

C’est pour cette raison qu’ils préfèrent aujourd’hui encore posséder physiquement de l’or sous la forme de pièces ou de lingots, afin de disposer d’une valeur matérielle en cas de problème. L’or physique a en effet la particularité de se revendre très facilement. Il est donc possible d’en profiter pour faire des bénéfices en revendant l’or physique à un prix plus cher que celui auquel on l’a acheté ou simplement pour faire face à un besoin d’argent ponctuel.

Mais avec l’or physique, se pose désormais le problème du stockage qui reste à la charge de son propriétaire. Cela signifie que l’on doit conserver son or chez soi au risque de tout perdre en cas de cambriolage ou de sinistre important, ou louer un coffre auprès d’une banque, ce qui engendre un coût non-négligeable. Heureusement, acheter et revendre de l’or physique peut se faire aujourd’hui sans avoir pour autant besoin de posséder « physiquement » cet or.

 

Le fonctionnement des plateformes d’achat d’or :

Devant cette problématique et la volonté de nombreux ménages de posséder de l’or physique afin de spéculer sur sa valeur sans pour autant être confrontés aux problèmes de stockage, certaines sociétés ont vu le jour sur internet et proposent une solution idéale permettant de profiter de la hausse des prix de l’or physique sans aucune contrainte.

Leur fonctionnement est on ne peut plus simple, puisque toutes les transactions ont lieu en ligne. Il vous suffit en effet de créer un compte sur un de ces sites pour avoir accès à l’achat d’or sous la forme de lingots ou même parfois de pièces. Il vous suffit alors, comme sur un site commerçant traditionnel, de choisir la quantité d’or que vous souhaitez acheter et de payer avec votre carte bancaire ou en effectuant un virement.

Mais attention, à la différence des marchands d’or classiques, ces plateformes vous permettent également de revendre votre or en ligne à d’autres acheteurs, et ce, quand bon vous semble. Vous pouvez donc sur ces plateformes être à la fois acheteur et vendeur.

Une autre particularité de ces plateformes ou brokers d’or, est qu’ils proposent une solution de stockage de votre or en dehors du système bancaire traditionnel soit dans des entrepôts ultra-sécurisés avec un coût bien inférieur à celui proposé par les banques.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la sécurité de votre or physique tout en bénéficiant de tous ses avantages en termes d’investissement.

 

Résumé des avantages des plateformes d’achat d’or :

En conclusion, acheter de l’or physique par le biais d’une plateforme telle que celles que nous venons de vous présenter offre de nombreux avantages dont voici les principaux :

  • La possibilité d’acheter et de vendre de l’or physique en ligne.
  • Un stockage sécurisé en dehors du système bancaire.
  • Une sécurité optimale.
  • Des frais limités.
  • La garantie d’acheter au prix du marché.

En résumé, pour acheter de l’or physique sans contrainte et en envisageant des bénéfices à long terme, les plateformes d’achat d’or sont de loin la solution idéale pour les particuliers.

 

La bourse

Là encore, vous aurez le choix de la manière de laquelle vous souhaitez spéculer sur l’or. Il existe en effet différentes façon de trader de l’or, que ce soit de l’or physique ou virtuel entre valeurs mobilières, contrats à terme, warrants ou options. Attention, ce type d’investissement, bien qu’il puisse s’avérer très fructueux, demande une certaine connaissance des marchés boursiers et comporte certains risques liés à la spéculation.

 

Les avantages de l’or papier par rapport à l’or physique :

L’or papier est représenté par des titres sur les mines d’or, des fonds d’investissements sur des valeurs en or ou encore des certificats. Contrairement à l’or physique, l’or papier présente de nombreux avantages pour les investisseurs dont voici les principaux :

  • L’or papier ne nécessite aucun stockage, et donc aucun coffre ni frais de garde, ce qui représente une économie réelle et assure une plus grande sécurité.
  • L’or papier peut également être rentable rapidement car il permet de réaliser des plus-values importantes sans avoir à chercher d’acheteur physique, et ce, grâce à la spéculation et aux effets de levier proposés par les courtiers en ligne.

L’or papier peut en effet désormais être tradé en ligne par le biais de plateformes de trading spécifiques qui offrent des atouts comme l’effet de levier, mais aussi la possibilité de faire des profits même lorsque le cours baisse, en prenant une position à la vente.

 

Pourquoi acheter de l’or papier maintenant ?

Intéressons-nous à présent aux raisons d’acheter de l’or papier actuellement. Car on constate un nouvel intérêt des investisseurs pour cette matière première, depuis la fin de l’année 2015. En effet, après une forte baisse de plusieurs années, l’or séduit de nouveau les traders, et ce en grande partie à cause de la récession qui touche les autres marchés financiers et notamment le marché boursier.

Ainsi, l’or papier est de nouveau considéré comme une valeur refuge. Il a été beaucoup acheté en fin d’année 2015 pour couvrir des positions à risque, mais intéresse désormais les spéculateurs qui envisagent une forte hausse des cours dans les années à venir.

 

Comment investir en ligne sur l’or papier de Bourse ?

Il est aujourd’hui très simple d’acheter de l’or papier en Bourse, sans même avoir à sortir de chez soi. C’est en effet ce que proposent les plateformes de trading qui mettent à disposition des particuliers des CFD ou contrats sur la différence, sur de nombreuses matières premières dont l’or.

Grâce à ces contrats, vous pouvez prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours de l’or, ce qui revient à miser sur la hausse ou la baisse de celui-ci. Les gains envisageables sont d’autant plus intéressants que ces plateformes proposent des effets de levier qui vous permettent de multiplier vos bénéfices par 100 voire 200.

Bien entendu, d’autres fonctionnalités et outils pratiques vous aident à prendre des décisions rentables et à générer des bénéfices rapides sans nécessité d’avoir une grande expérience.

 

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or

Lorsque l’on souhaite prendre position sur le marché de l’or, la question la plus délicate à laquelle on est rapidement confronté est de savoir quel est le meilleur moment pour acheter de l’or. Pour vous aider à répondre à cette interrogation épineuse, voici quelques conseils pour acheter au bon moment et espérer réaliser un maximum de profits.

 

Quelles sont les raisons qui incitent à acheter de l’or ?

Pour savoir si c’est le bon moment pour investir dans l’or, il suffit de se poser quelques questions et d’en tirer des conclusions simples.

Tout d’abord, observez les marchés financiers et boursiers qui vous donneront de très bons indicateurs à ce sujet. Les principaux facteurs qui doivent vous inciter à acheter de l’or sont :

  • Une augmentation importante de l’inflation
  • Une situation économique mondiale défavorable
  • De fortes craintes des investisseurs quant à la croissance économique et la résolution de la crise.
  • Des baisses successives des indices boursiers internationaux
  • Une augmentation des problèmes de déficit budgétaires des différents pays importants
  • Un intérêt important des médias pour l’actualité économique et financière
  • Une baisse des cours du Dollar américain sur le Forex
  • Des difficultés à trouver des solutions à la crise rapidement

Dans un tel contexte, l’or joue en effet de son statut de valeur refuge. C’est en effet ce statut particulier qui fait que l’or représente un investissement intéressant en période de crise financière car l’or est considéré comme une valeur sûre.

 

Comment vérifier techniquement le meilleur moment pour investir ?

Pour cela, il vous suffit de regarder attentivement les graphiques mensuels sur l’or. Repérez ainsi le moment où la moyenne est la plus basse. Une fois que le cours de l’or s’approchera à nouveau de cette valeur, ce sera le moment idéal pour prendre position à l’achat.

Cette analyse rapide vous permet en effet de prendre position au meilleur prix afin de revendre quelques temps plus tard à un prix plus élevé et réaliser ainsi des profits importants. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une tendance haussière pour prendre position sur l’or.

 

Comment analyser les autres indicateurs importants ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le climat économique général est extrêmement influant sur les cours de l’or. Lorsque l’on s’intéresse aux données historiques de ces cours, on s’aperçoit en effet que le prix du métal jaune a tendance à augmenter à mesure que la situation économique mondiale se détériore.

Ce phénomène est dû au fait que les investisseurs privés ou institutionnels ont envie de sécuriser leurs placements et leurs investissements dans le cas où les autres marchés viendraient à s’effondrer. Dans ce sens, d’autres données d’ordre plus psychologiques peuvent vous indiquer une prochaine hausse des cours de l’or.

En définitive, pour statuer efficacement sur l’avenir de l’or, il suffit de prêter attention aux nouvelles économiques et financières. Au plus ces nouvelles seront négatives et rendues publiques, plus les investisseurs auront peur et se retireront des marchés. Or, ces investisseurs viendront de ce fait réinjecter leur argent dans un marché plus sécurisant, celui de l’or.

Un autre indicateur extérieur est à privilégier quand vous souhaitez acheter de l’or. Il s’agit bien-entendu du Dollar. Etant donné que l’or est évalué  et donc acheté en Dollar, attendez que la parité EUR/USD soit importante de  manière à profiter de l’or au meilleur taux de change. Par ailleurs, une baisse générale du Dollar face aux devises concurrentes est souvent propice à des investissements de masse entraînant une appréciation des cours de l’or.

En définitive, les meilleurs moments pour acheter de l’or sont nombreux actuellement et il vous suffit de savoir les reconnaître.

Acheter de l’or en ligne grâce aux CFD :

Pour acheter de l’or, inutile de vous rendre chez un joaillier puisque vous pouvez dès aujourd’hui le faire en ligne avec les CFD sans avoir à détenir d’or physique. Revendez ensuite vos positions afin de gagner de l’argent grâce à la différence de prix de l’once d’or. L’inscription se fait en quelques minutes seulement.