Trading traditionnel de l'or
L'or par les options binaires
Or physique
Signaux sur l'or

BullionVault

Analyse de la semaine du 28 Novembre au 02 Décembre

Le 05/12/2011

La semaine passée a été plus que fluctuante en ce qui concerne l’or, qui, malgré des volumes d’échange très importants, n’a pas réussi à confirmer les espoirs des investisseurs. Le bilan reste cependant positif avec une semaine en stabilisation vendredi. C’est donc une légère hausse qu’ont enregistré les prix du précieux métal jaune la semaine dernière. Découvrez notre analyse des derniers évènements et nos prévisions pour la semaine à venir.


Une fin de semaine plutôt mitigée :


En fin de séance vendredi, les cours de l’or avaient finalement atteint les 1750.35 dollars de l’once, soit une progression relative comparativement à la semaine précédente. Mais on aurait pu s’attendre à une progression bien plus forte puisqu’en cours de semaine, les prix avaient atteint un nouveau plus haut avec une progression de 3.57% avant de retomber légèrement vendredi.

Les prix ont tout d’abord subi un rebond simultanément au retour des prises de risque des investisseurs en milieu de semaine et étaient montés jusqu’à 1765.95 dollars suite à la publication des taux de chômage américains qui montraient une nette baisse. Mais par la suite, les craintes quant à la possibilité de stabiliser les fonds européens, ont ralenti cette tendance, les investisseurs craignant pour la note de l’Espagne, encore une fois dans la ligne de mire des agences de notation.


Les risques en zone Euro ne favorisent plus la montée de l’or :


On a eu l’habitude au cours des dernières années, de voir les prix de l’or progresser à la hausse lorsque les valeurs européennes montraient des signes de faiblesse. Cependant, depuis plusieurs semaines, ce phénomène ne semble plus aussi présent.

En effet, on retrouve actuellement une corrélation plus importante entre l’or et les autres matières premières, mais aussi certaines actions et indices, alors que son rôle de valeur refuge est de moins en moins sollicité.


La demande des Banques Centrales soutient les prix de l’or :


Comme la semaine précédente, c’est en partie à la demande des Banques Centrales que l’on doit la progression des prix de la semaine écoulée.

La Banque Centrale Coréenne a en effet annoncé qu’elle avait acheté 15 tonnes d’or au cours du mois de Novembre, augmentant ainsi considérablement ses réserves.

Une analyse de cette situation nous amène à constater que de nouvelles actions dans ce sens pourraient prochainement avoir lieu et l’intérêt des Banques Centrales pour les achats d’or devrait à nouveau amener les cours en hausse.

C’est justement ce qui s’est passé mercredi dernier puisque les prix de l’or ont progressé de 2% suite à l’annonce de 6 grandes banques centrales européennes et internationales d’agir conjointement pour augmenter leur capacité de financement des capitaux mondiaux.

Une augmentation des liquidités pourrait, selon les analystes du marché, favoriser la hausse des prix de l’or étant donné que cela rendrait l’or plus accessible. Affaire à suivre donc…


Les évènements à suivre cette semaine :


La semaine qui commence risque d’être très mouvementée en ce qui concerne l’or avec plusieurs indicateurs économiques et politiques impactant.

Ainsi, on restera principalement concentré sur la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne qui devrait décider d’un changement de politique monétaire quant aux taux de l’Euro qui devrait être diminué de 0.5 points.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, en plus de cette réunion importante, doit se tenir vendredi le sommet européen de Bruxelles, tant attendu des investisseurs et qui donnera plus d’indications quant à la sortie ou non de la crise pour les pays en difficulté de la zone Euro.

Rappelons que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel doivent se rencontrer ce midi pour élaborer les grandes lignes des futures propositions.

 

Prenez position sur l’or aujourd’hui ! Commencer le trading sur le marché de l'or !

COMMENTER cet article :

Pseudo :
Email :
Message :
Code Antispam :
Recopier le code :