Trading traditionnel de l'or
L'or par les options binaires
Or physique
Signaux sur l'or

Analyse de la semaine du 21 au 25 Novembre

Le 28/11/2011

C'est la deuxième semaine consécutive de baisse pour les cours de l'or. En effet, la semaine écoulée a marqué une nette régression de la valeur de l'once dans un marché très prudent dans lequel même les matières premières ne jouent plus leur rôle de valeur refuge. Pour mieux comprendre la situation actuelle et les évènements qui ont marqué les tendances, découvrez notre analyse du marché et nos prévisions à court et moyen terme.


La situation actuelle de l'or sur le marché des matières premières:


C'est donc en très nette baisse que les cours de l'or ont terminé leur course vendredi dernier. En effet, en fin de séance, l'once d'or cotait 1 681.25 dollars, soit une perte de l'ordre de 2.5% pour l'ensemble de la semaine.

Cependant, ce matin, les cours remontent légèrement, et on retrouve l'once d'or dans une tendance haussière à 1720.85 dollars. Les spécialistes s'accordent sur le fait que cette reprise pourrait perdurer dans les jours à venir en fonction des différents indicateurs économiques mondiaux prévus cette semaine.


Les causes de la chute des cours de l'or:


Les évènements qui ont contribué à faire baisser les cours de l'or la semaine dernière sont nombreux. Premièrement, on retrouve le climat d'incertitude général concernant la zone Euro qui a été plombé par l'échec de plusieurs émissions obligataires, notamment celles de l'Italie et de l'Allemagne, qui n'ont pas réussi à trouver autant d'investisseurs que prévu.

Ce regain d'inquiétudes face à la situation en zone Euro aurait pu être bénéfique à l'or en tant que valeur refuge, mais il semblerait que le Dollar américain ait su séduire d'avantage les traders dans un marché très perturbé.

En effet, le billet vert étant un facteur très fortement influent sur les cours de l'or, sa hausse en fin de semaine dernière a poussé les investisseurs à revendre leurs positions sur l'or dans le but de parer à une nouvelle baisse prochaine.

Rappelons également que le Dollar est également considéré comme une valeur refuge en temps de crise, et ce, malgré la dette colossale des Etats-Unis.


Quelques indicateurs positifs laissent entrevoir une nouvelle hausse des prix:


Malgré l'ensemble des mauvaises nouvelles qui ont accaparé l'attention des traders la semaine dernière, on note une note de positivisme avec une hausse de la demande en or émanant des banques centrales. Une publication du FMI en date de mercredi dernier montre en effet que les achats en or de ces banques pour le mois d'Octobre ont atteint les 26 tonnes.

Certains spécialistes font même part de leur vif optimisme en espérant que cette tendance s'accélère de nouveau étant donné les faibles coûts actuels de cette matière première très appréciables pour les réserves des banques. Une correction des derniers chiffres publiés par le FMI pourrait donc accélérer la tendance haussière.


Quels sont les évènements à suivre cette semaine?


Pour trader l'or cette semaine, nous vous conseillons de suivre attentivement l'émission obligataire belge qui doit avoir lieu aujourd'hui lundi et qui sera la toute première depuis la dégradation de la note du pays par l'agence de notation Standard & Poor's la semaine dernière.

On tiendra également compte de la réunion de mercredi prévue entre les dirigeants de la zone Euro et qui aura pour sujet principal la façon dont doivent être utilisés les fonds du Fond de Secours régional, bien que l'on n'attende pas beaucoup d'informations impactantes de ce débat.

Une baisse du Dollar sur le marché des changes pourrait également marquer une reprise des cours de l'or.

 

Profitez de la hausse des prix en tradant l’or en ligne ! Commencer le trading sur le marché de l'or !

COMMENTER cet article :

Pseudo :
Email :
Message :
Code Antispam :
Recopier le code :