Trading traditionnel de l'or
L'or par les options binaires
Or physique
Signaux sur l'or

Analyse de la semaine du 13 au 17 février

Le 20/02/2012

La semaine écoulée a été assez peu concluante en ce qui concerne l'évolution des cours de l'or puisque les séances ont été rythmées par les évènements en Grèce qui ont retenu l'attention des traders durant ces derniers jours. Pour mieux comprendre ce qui a influencé les mouvements sur le marché de l'or ces derniers jours, découvrez notre analyse de la semaine et nos prévisions à court terme.


Retour sur l'évolution de l'or au cours de la semaine écoulée:


En fin de semaine dernière, les cours de l'or ont atteint les 1724.75 dollars, affichant ainsi une perte de 0.15% sur la semaine.

La résistance à 1739.15 dollars a en effet été mise à rude épreuve à cause des regains d'espoirs au sujet de la Grèce, alors que l'once d'or avait précédemment évolué dans le canal de fluctuation compris entre 1700 et 1760 dollars.


Un regain d'optimisme quant à la Grèce:


L'un des principaux facteurs qui ont tiré l'or vers le bas en fin de semaine dernière concerne bien entendu le possible dénouement de l'épisode grec qui tient les marchés en haleine depuis maintenant plusieurs semaines. La chancelière allemande Angela Merkel a en effet fait part de son optimisme pour un accord du pays avec l'Union Européenne et donc le déblocage d'une aide de 130 milliards d'Euros.

La réunion qui permettra d'obtenir la conclusion de cette affaire a en effet lieu ce lundi, ce qui explique que les traders aient anticipé une hausse des valeurs européennes durant le week-end et ont donc délaissé les valeurs refuges dont l'or.

L'espoir est également entretenu par certaines rumeurs selon lesquelles la BCE aurait proposé à plusieurs créanciers de la dette grecque d'échanger leurs titres contre d'autres titres moins risqués.

Toutefois et malgré l'optimisme général, les traders se montrent toujours prudents en espérant que les conclusions du sommet de ce lundi n'apportent pas d'autres mauvaises surprises.


Une forte demande malgré l'aversion au risque:


On le sait, cela fait plusieurs semaines que l'once d'or évolue de manière parallèle aux valeurs risquées et les investisseurs utilisent la clôture de leurs positions sur l'or pour couvrir les pertes engendrées ailleurs.

Cependant, les investisseurs montrent toujours une demande très forte en matières premières et surtout en or. Tous les grands spécialistes continuent en effet à inciter les traders à acheter de l'or pour se protéger des risques de l'inflation. Il est donc intéressant de prendre position dès aujourd'hui pour profiter de cette hausse envisagée à long terme.

On constate en effet en s'intéressant aux chiffres sur la demande mondiale, que la demande en or a atteint en 2011 un nouveau record pas observé depuis plus de 14 ans grâce à plusieurs grands acheteurs dont les banques centrales et la Chine.

On peut donc espérer que cette demande continue de s'accroître en 2012 comme le pensent la plupart des économistes spécialistes de ce marché.


Comment va évoluer l'or au cours de prochains jours?


Selon toute vraisemblance, le goût du risque est revenus chez les investisseurs en ce début de semaine, ce qui devrait entrainer une légère hausse des cours. Mais celle-ci pourrait être contrecarrée par un accord entre la Grèce et l'Union Européenne et d'une reprise de l'Euro.

Les traders observeront donc avec attention les conclusions de ce sommet qui a lieu lundi afin de détecter les signaux de hausse ou de baisse sur l'or et les valeurs refuges en général.

 

Prenez position sur l'or dès maintenant! Commencer le trading sur le marché de l'or !

COMMENTER cet article :

Pseudo :
Email :
Message :
Code Antispam :
Recopier le code :